Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hongrie-Info

Ferenc Rákóczi: pour l'indépendance du peuple hongrois

16 Juillet 2008 , Rédigé par Árpád Publié dans #Histoire-Történelem




RAKOCZI II – Prince Transylvain Expression vivante de la volonté d’indépendance du peuple hongrois. (1703 – 1711 guerre d’indépendance)


(Insurrection de 1703-1711 réprimée durement par les Habsbourgs)
Ferenc RAKOCZI II décrit en ces termes son combat, de plus en plus désespéré, contre ses puissants ennemis :


"….. L’hiver faisait rage, d’énormes masses neigeuses couvraient les terres, empêchant nos cavaliers d’avancer ailleurs que sur les routes. A bord de charrettes chargées à ras, la foule des réfugiés errait de village en village, en quête de denrées nécessaires à leur survie, et à la recherche de cachettes dans les montagnes et dans les plaines marécageuses. Afin de sauver et de nourrir leurs familles, les soldats jetèrent leurs bannières. Mes oreilles résonnaient des plaintes et des lamentations incessantes des réfugiés. Marchant pour ainsi dire pieds nus et souffrant horriblement des morsures du gel, les combattants abandonnaient malgré eux, leurs postes, perdant, les uns leurs armes, les autres leurs chevaux, et tous, leur solde. Tout en m’exposant leurs plaintes légitimes, ils m’assuraient qu’ils avaient cessé le combat non par infidélité ou mauvaise volonté, mais parce que leur situation était devenue intenable. Attristé par le sort misérable de ces braves qui, pendant toute ma vie, m’étaient restés fidèles, je me sentais accablé non pas par mon propre état d’âme, ni par la perspective de mon exil, mais par mon impuissance à leur sauver la vie".

Voici le témoignage de Saint-Simon fin observateur à la cour de louis XIV sur ce personnage historique :
C’était un homme sage, modeste, mesuré de fort peu d’esprit mais tout tourné au bon et au sensé (…) avec beaucoup de dignité sans nulle chose de ses manières qui sentît le glorieux (…). Un fort honnête homme, droit,  vrai, extrêmement brave.


Extrait de "  Les Hongrois"   de P. LENDVAI (éditions noir/blanc).

Texte envoyé par Macha (merci à elle pour son aide précieuse).



Sok sok minden Rákóczi-ról:

http://rakoczi.lap.hu/

http://hu.wikipedia.org/wiki/II._R%C3%A1k%C3%B3czi_Ferenc



Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marcel Texier 16/07/2008 22:11

Je me suis procuré le livre de Paul Lendvai "Les Hongrois". Il est excellent !
Marcel Texier

Árpád 17/07/2008 18:40


Je suis content qu'il vous plaise. Le mérite en revient à Macha puisqu'elle nous a envoyé des textes extraits de ce livre, et donc aidé à en faire la "pub". L'intérêt que vous portez à la culture
et à l'histoire hongroise, cher Marcel, nous ravis.