Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Hongrie-Info

Le Kurultaj, une rencontre au sommet

3 Août 2008 , Rédigé par Árpád Publié dans #Infos-Magyar hírek



Un événement d’exception aura lieu les 8, 9 et 10 août à Kunszentmiklós, au centre de la Hongrie actuelle.  Le nom de l’événement : Kurultaj (rencontre des tribus). Il s'agit d'un rassemblement, le deuxième du genre, entre les Madjars et les Magyars. Il faut savoir qu’en 2006, le docteur András Zsolt Bíró, anthropologue, a prouvé par des analyses génétiques poussées qu’un peuple frère des Hongrois vivait au Nord-ouest du Kazakhstan. Cette tribu composée de 4 à 5000 personnes se nomme elle-même les Madjars !
Ils ont des coutumes, des légendes qui concordent avec ceux des Hongrois. Il semble qu’il y a 1500 ans, certaines tribus magyares sont parties vers l’ouest tandis que d’autres ont pris différentes directions ce qui a occasionné la séparation du même peuple.

Ces Madjars n’ont pas eu un sort beaucoup plus enviable que celui de leurs frères établis dans le bassin des Carpates ; en effet, durant la période soviétique du Kazakhstan, Staline a voulu les assimiler. Il y a eu de nombreuses déportations, des exécutions, ce qui a réduit fortement leur nombre. Mais les Madjars sont ceux qui, parmi tous les peuples soumis à la soviétisation dans la région, ont lutté le plus farouchement contre l'oppresseur. Ce qui explique que leur culture puisse survivre encore au 21e siècle !

Cette rencontre organisée en Hongrie est donc de la plus haute importance. Car même si au fil des siècles, les Madjars ont oublié leur langue d’origine et sont devenus musulmans, il s’agit là d’un peuple frère. Au-delà de la distance, des religions, il y a le sentiment d’appartenir au même peuple, de partager des ancêtres communs et des traditions semblables.

Le Kurultaj va donc sceller encore un peu plus la coopération entre Madjars et Magyars. Il y aura au fil des prochains mois et des prochaines années de multiples échanges entre les deux peuples frères. Les Madjars souhaitent même réapprendre le hongrois car à la fin du 17e siècle, sous l’influence des autorités de l’époque, nos frères ont dû passer à la langue des Kazakhes.

Les organisateurs attendent plus de 20 mille personnes pour participer aux festivités. Il y aura 1500 guerriers traditionnels, plus de 300 danseurs, musiciens, archers,…

Le Kurultaj c’est donc les retrouvailles de deux peuples qui n’en formaient qu’un il y a bien longtemps ! Un événement à ne pas rater.


Le site de l'événement: http://www.kurultaj.hu






 II Madjar-Magyar törzsi találkozó. Kunszentmiklós. 2008 augusztus 8-10



1: http://www.youtube.com/watch?v=xT5RSo1RY3E&feature=related
2: http://www.youtube.com/watch?v=Z72VIMeKo2I&feature=related
3: http://www.youtube.com/watch?v=8eKxvm0A4zs&feature=related


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article