Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hongrie-Info

En souvenir de "La garde en haillons"

28 Août 2008 , Rédigé par Árpád Publié dans #Infos-Magyar hírek





A Budapest, ce 28 août à 18 heures, des associations, le parti politique "Jobbik" et les chrétiens démocrates commémoreront le déclanchement des événements de 1921. Pour rappel, "La garde en haillons" s’était révoltée contre l’injustice du diktat de Trianon.

Ils avaient défendu la ville de Sopron et ses environs face aux militaires autrichiens. La région de l'Õrvidék (actuellement Burgenland en Autriche) ayant été octroyée à l'Autriche par le diktat (encore une décision arbitraire de ce "traité").

La Garde, commandée par Pál Prónay, était composée d'universitaires, de petits propriétaires, de vétérans de la 1ere guerre... Parmi eux des Hongrois, bien sûr, mais aussi des Allemands et des Croates, qui s'étaient unis pour défendre un morceau de la Hongrie déjà tellement amputée.

Par leur résistance héroïque, ils ont réussi à forcer un référendum populaire permettant aux habitants de se prononcer sur le pays auquel ils désiraient appartenir. Sopron et sa région ont voté pour rester en territoire hongrois. Depuis, la ville de Sopron est nommée la ville la plus fidèle de Hongrie.

Le rassemblement d’aujourd’hui aura lieu près de la tombe de Tibor Vámossy, membre de la garde et universitaire, mort en héros à 19 ans.



Source: http://nemnemsoha.gportal.hu







A Rongyos Gárdára emlékeznek



A nyugat-magyarországi események kirobbanásának 87. évfordulóján, augusztus 28-án, csütörtökön 18 órától megemlékezést tart a Hegyvidéki Trianon Társaság, a Jobbik és a KDNP XII. kerületi szervezete a budapesti Farkasréti temetőben, ahol egy hősi halott Rongyos gárdistának szobra is jelzi a sírját.




Részletek 
ITT




Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article