Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Hongrie-Info

Pas d'autonomie pour les Hongrois de Slovaquie ?

3 Octobre 2008 , Rédigé par Árpád Publié dans #Nation hongroise-Magyarság




Ján Kubiš, le ministre slovaque des affaires étrangères, ne veut pas entendre parler d'autonomie pour les Hongrois de son pays !
Ce jeudi il a déclaré que l'autonomie était inacceptable sous quelque forme que ce soit car, nous citons, "Ce genre d'aspiration attise les passions radicales et extrêmes".


Source : DunaTV, Felvidék ma



Rappelons que la Slovaquie faisait partie intégrante du royaume hongrois durant 1000 ans sous le nom de "Haute Hongrie" ou Felvidék en hongrois. Il y a aujourd'hui un demi-million d'habitants d'origine hongroise sur le territoire de l'actuelle Slovaquie (conséquence du diktat de Trianon). Ces Hongrois sont régulièrement pris pour cible par des partis ouvertement hungarophobes qui stigmatisent la population en l'accusant de tous les maux.
Plusieurs fois des Hongrois de Slovaquie ont été agressés car ils ont eu l’audace de parler leur langue maternelle en rue...

Rappelons aux politiciens slovaques que l'autonomie est un droit pour tous les peuples désirant se gérer eux-mêmes et préserver ainsi leur culture et leur langue.





Felvidéken elfogadhatatlan az autonómia !?



Ján Kubiš szlovák külügyminiszter csütörtökön elfogadhatatlannak minősített bármilyen autonómia-felvetést, mert megítélése szerint az ilyen törekvések "szélsőséges és radikális szenvedélyeket gerjesztenek".



DunaTV, Felvidék Ma, Nem nem Soha


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article