Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hongrie-Info

Grande manifestation à Budapest

6 Avril 2009 , Rédigé par Árpád Publié dans #Infos-Magyar hírek

L'appel lancé par plus de 500 organisations diverses a été bien entendu.





Depuis 2006, année où un document sonore sur lequel on entendait le Premier ministre Ferenc Gyurcsány avouer à ses collègues du parti socialiste qu'il avait menti pour gagner les élections, la Hongrie est fréquemment secouée par de nombreuses manifestations plus ou moins importantes. Celles-ci ont été souvent très violemment réprimées par les forces de police.
Une nouvelle fois ce dimanche c'est plus de 200 mille personnes qui sont sorties dans les rues de la capitale magyare. Les revendications étaient simples:  la dissolution du parlement et l'organisation d'élection anticipée.
"  Si rien ne bouge, une autre manifestation sera organisée"  pouvait-on entendre hier dans les rangs des protestataires. La Place des Héros était noire de monde.

Quelques réflexions recueillies parmi les  personnes présentes:

Un jésuite disait: "  Ils nous prennent notre langue et notre culture. Désormais c'est la tête haute que je veux fêter le 15 mars et le 23 octobre. En 2006 les policiers ont piétiné notre drapeau et ils ont frappé leur propre peuple tout cela sur ordre de ceux qui sont au pouvoir actuellement".

Sándor Szokolay, un compositeur réputé, ajoutait: "  Durant ma vie j'ai souvent vécu sous l'oppression mais je n'aurais jamais cru que les années les plus terribles seraient celles de la dernière décennie".

István Jakab, Président de la coopérative nationale des propriétaires,   disait encore ceci: "  Pendant combien de temps est-il possible de supporter tout ça ? Nous ne sommes pas de ceux qui reculent mais de ceux qui ont la foi pour eux".


Les manifestants ont fait parvenir leur pétition au Président de la République hongroise, László Sólyom.


Source: HírTV



Vous pouvez voir plusieurs photos en cliquant sur le lien suivant:
link






Több százezren a Hősök terén

A szervezők adatai szerint már 200 ezren gyűltek össze a Hősök terén vasárnap délután, ahol a parlament feloszlatását, előre hozott választásokat követelnek. A szónokok élesen bírálták a kormányt.


Több itt: link


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article