Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hongrie-Info

László Tõkés défend la cause des Ouïghours.

31 Juillet 2009 , Rédigé par Árpád Publié dans #Infos-Magyar hírek


En Europe occidentale quand on parle des Ouïghours on dit qu'il s'agit d'un peuple turcophone et musulman sunnite. On ne précise pas qu'il a des racines communes avec un peuple européen: les Hongrois ! En effet tous deux descendent des célèbres Huns. Ce sont donc deux peuples frères, cela a été prouvé sur base de tests ADN. En Hongrie le grand public  commence enfin à découvrir cette parenté. Là-bas en Asie, les Ouïghours savent, eux-aussi, qu'il existe quelque part à l'Ouest un peuple avec qui ils partagent beaucoup de points communs. Au-délà des différences de religion et de langue (mais il y aurait environ 4 à 5000 mots communs ou très proches) ces deux peuples partagent une même origine, des traditions et des légendes communes. Il est troublant aussi de voir à quel point leur sort est identique. Les Ouïghours sont persécutés par les Chinois qui occupent leur terre; ils se retrouvent dans le rôle d'une minorité face aux Hans sur leur sol ancestral.
Les Hongrois, eux, ont perdu par la faute du diktat de Trianon 2/3 de leur pays. Plus de trois millions ont ainsi été, sans quitter leur sol, rattachés à des pays étrangers et sont, eux aussi, devenus des minorités.



Voici la traduction d'un reportage paru au journal télévisé de Duna TV:


Comme vous le savez, il y a peu, les autorités chinoises ont violemment réprimé les manifestations en Ouïghouristan.


László Tõkés, le député européen, qui défend le sort des Hongrois de Transylvanie a reçu dans la capitale de l'Europe une délégation de représentants du Congrès Mondial des Ouïghours. L'organisme  composé d'expatriés a pris contact avec le député  pour qu'il intervienne en leur faveur auprès de l'Union.


"  L'Union européenne ne peut pas détourner son regard des agressions perpétrées contre le peuple ouïghour "   dit monsieur Tõkés. Le Parlement européen a déjà de bons contacts avec les Tibétains, le représentant des Transylvains hongrois espère donc que la cause des Ouïghours sera également soutenue.

Monsieur Tõkés fait un parallèle entre la situation de nos frères d'Asie et celle vécue par les Hongrois habitant sur les terres arrachées à la Hongrie.
"  Quand le sang coule à flot comme en Ouïghouristan cela attire l'attention des pays d'Europe. Cela est loin d'être le cas pour la Slovaquie par exemple où notre langue hongroise est en grand danger (CF: la loi linguistique qui limite l'utilisation du hongrois en Slovaquie). Il faut donc réussir à mettre toutes ces causes sur un même pied d'égalité et lutter pour construire un monde meilleur "  .   


Duna TV


Sur cette page deux vidéos en hongrois. La première est l'extrait du journal télévisé que nous vous avons traduit dans cet article, la deuxième est un extrait d'une émission  ayant été diffusée durant la journée spéciale dédiée aux Ouïghours. Elle comporte un peu de musique et surtout l'intervention du Dr Gyula Róbert Cey-Bert qui parlait des origines communes entre les Ouïghours et les Hongrois ainsi que de ses nombreuses visites sur place.

http://www.dunatv.hu/kultura/ujgur_nap_dunatv.html?query=ujgur

Az ujgurok Tõkés László segítségét kérték.

 

 


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article