Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hongrie-Info

Les Sicules veulent leur autonomie !

9 Septembre 2009 , Rédigé par Árpád Publié dans #Nation hongroise-Magyarság

Le désir d'autonomie des Sicules de Transylvanie fait bouillir de rage les nationalistes roumains.

Rien ! Il semble que les Hongrois de Transylvanie, qui sont pourtant chez eux sur cette terre qui pendant mille ans a fait partie du royaume de Hongrie, ne méritent rien et ne doivent s'attendre à rien de la part des politiciens roumains.

Le désir de plus en plus ardent des Hongrois sicules pour l'autonomie déclenche en effet des réactions virulentes. C'est celle du parti de la Grande Roumanie qui a été la plus violente; ses membres veulent manifester devant l'ambassade hongroise de Bucarest contre, je cite, les " Hongrois fascistes et irrédentistes ". Mais ce n'est pas tout. Les Magyars sont invités à aller vivre au Tyrol du Sud (Ndlr: région autonome d'Italie dont la population majoritaire est de langue allemande. On se demande  d'ailleurs pourquoi ce qui marche là-bas ne pourrait pas aussi fonctionner en Transylvanie !) si l'idée d'autonomie leur plait tant !
Gheorghe Funar, un sénateur membre du parti cité plus haut, dit encore que " l'autonomie ne peut être décidée par la seule volonté des descendants des Huns barbares ".

Article basé sur les infos du site kitekinto.hu


Que dire face à de telles réactions ? Il est sans doute bon de rappeler que:

Tous les hommes naissent libres et égaux en droit. La race ne détermine en rien une quelconque supériorité ! Cela est valable tant pour les Roumains que les Hongrois.

Les Hongrois (et les autres ethnies) sont chez eux en Transylvanie. Cette région doit TOUT aux Hongrois, qui pendant mille ans l'ont fait prospérer.
Les Hongrois ont été sur le sol transylvain AVANT les Roumains, qui sont arrivés comme immigrés en Transylvanie, et si cette région fait aujourd'hui partie de la Roumanie c'est uniquement car elle a été annexée (avec la bénédiction de la France entre autres) après la première guerre mondiale. La Roumanie poursuit depuis une politique d'assimilation de l'ethnie magyare.  

Si les Hongrois sont des descendants des Huns barbares, ils ne peuvent en être que fiers ! La Hongrie a donné à plusieurs reprises le sang de ses fils pour l'Europe. Elle a été le dernier rempart de la chrétienté en luttant courageusement contre l'envahisseur ottoman et plus tard  contre la tyrannie autrichienne.
La Hongrie a donné refuge à de nombreux peuples (dont les Roumains !) sur son sol quand ceux-ci fuyaient l'avancée des Turcs. Pendant que d'autres fuyaient, les Magyars se battaient !

L'autonomie culturelle et territoriale est un DROIT pour chaque peuple. La Roumanie est un pays multiethnique, elle a choisi de l'être en annexant la Transylvanie composée de différents peuples. Elle doit donc assumer ses choix et agir en pays responsable de chacun de ses habitants. Si elle en est incapable ou ne désir pas assumer ces charges elle se heurte aux principes de l'Union européenne et doit donc en tirer les conclusions qui s'imposent.





Népszavazással a "barbár hunok" autonómiaigénye ellen

Az autonóm Székelyföld létrehozásának igényéről szóló népszavazás megszervezését kéri a Nagy Románia Párt. Heves magyarellenes reakciót váltott ki a bukaresti parlamenti pártok részéről a két székelyföldi nagygyűlésen megfogalmazott autonómiaigény.

A teljes cikk itt: http://kitekinto.hu/




Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article