Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Hongrie-Info

4 juin 1920 - 4 juin 2012. Il y a 92 ans, la Hongrie était mutilée

4 Juin 2012 , Rédigé par Árpád Publié dans #Histoire-Történelem

imgs046.gif

 

 

Il y a 92 ans que l'ignoble diktat de Trianon découpa le royaume hongrois. Jamais une telle chose ne fut imposée à un pays, à un peuple !

Les responsables de cet acte odieux sont en premier lieux les politiciens français et anglais de l'époque. Depuis, l'Europe fait tout pour éliminer Trianon de la mémoire collective, car elle sait qu'elle est coupable d'une des plus grandes injustices de toute l'Histoire. Mais Hongrie-Info est là pour réveiller les consciences !

 

Il est bon de voir que les choses évoluent enfin, même si c'est lentement, en Hongrie !
En effet, ce n'est qu'en 2010 que le parlement magyar a décidé de faire du 4 juin la journée de l'unité hongroise en souvenir du diktat.
Il est sans doute bon de rappeler qu’il y avait à la base de cette résolution un membre du Fidesz et un autre du KDNP (les chrétiens démocrates hongrois), mais que le parti socialiste ainsi que les libéraux ont voté contre en prétextant qu'une telle loi rendrait plus difficiles (sic) les relations avec les pays héritiers de Trianon.
Faut-il encore s'étonner d'une pareille traîtrise  de la part de ces partis qui n'ont jamais rien fait pour servir les intérêts de la Hongrie ?

Je crois que nous, les Hongrois, avons au moins le droit de ne nous souvenir de cette infamie qui a pour nom Trianon ! On nous a déjà volé les 2/3 de notre territoire historique, mais on ne nous enlèvera pas le droit de nous souvenir d'un acte aussi odieux que bas.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici

 

elvett2.jpg

 

Parlamenti nyílt nap és programok a nemzeti összetartozás napján

Jó hangulatban zajlottak a nemzeti összetartozás napjának vasárnapi programjai. A Közigazgatási és Igazságügyi Minisztérium (KIM) közleménye szerint népszerűek voltak a programok, a Kossuth Lajos téren több ezren, míg a Nyitott Parlamentben 17 óráig közel 7.500-an vettek részt.

 

Bõvebben itt: http://demokrata.hu

 

 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Je connaissais un peu l'histoire des traités post 1914-1918, mais il y a peu j'ai entendu parler du traité du Trianon de 1920 (quelques mots), sur une chaine de tv ici en France.<br /> J'ai lu en détail sur internet ce qu'il s'est passé car ce sujet chez nous est étouffé (et pour cause) ou juste à peine évoqué: j'ignorais la teneur de ce traité en matière d'esprit revanchard voire même haineux quand j'ai lu certains propos odieux sur les Hongrois par les politiciens alliés de l'époque.<br /> Un sentiment de gène m'a traversé, de honte même. "Mon pays a participé à cela, c'est écœurant" a été ma pensée. On pouvait faire un traité de paix mais sans clauses humiliantes et en laissant les frontières telles qu'elles étaient. Nous avons fait ça aussi dans une moindre proportion avec l'Autriche ,<br /> l'Allemagne (en humiliant cette dernière nous avons récolté la défaite de 1940).<br /> Finalement nos politiciens n'étaient pas meilleurs que Bismarck ou le Kaiser, ils se sont comportés avec votre pays comme les allemands se sont comportés avec le notre en 1871 lors de scission de l'Alsace-Lorraine suite à la défaite de 1870 contre la Prusse.<br /> Récemment mon gouvernement a reconnu l'erreur que fut la colonisation de l'Afrique, une première!<br /> J'espère qu'il fera un jour de même pour ce traité que je trouve ignoble. <br /> J'essaie d'imaginer la France réduite à l’Île de France, la Région Centre et l'Auvergne. Ne fait pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on fasse à toi-même dit un proverbe français, ils auraient du le méditer, mais je pense que la haine et la bêtise les aveuglaient.
Répondre