Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hongrie-Info

Chuck Norris va avoir son pont en Slovaquie

26 Février 2012 , Rédigé par Árpád Publié dans #Divers-Ez is az is

chucknorrisDans la série des infos tellement bizarres qu'on pense à un canular, j'ai trouvé une news qui ne changera pas la face du monde, mais qui me permet d'écrire un article par un dimanche après-midi monotone et sans soleil... Pour rester au niveau de l'info, j'ai décidé de la traiter sur un ton un peu décalé et léger... Allez je me lance;-)

L'acteur américain et star du Web arrive en tête d'un sondage demandant aux Slovaques de choisir le nom d'un nouveau pont.

Une consécration. Chuck Norris pourrait donner son nom à... un pont. Un sondage publié sur Internet montre que les Slovaques souhaitent, à une large majorité, attribuer le nom de l'acteur américain à un pont qui enjambe la rivière Morava, à la frontière avec l'Autriche. [...] Chuck est tellement fort qu'il devance largement dans le sondage (3 545 votes) l'impératrice austro-hongroise Marie-Thérèse (266) et le nom du village voisin, Devinska. [...]

Source : Yahoo

 

Mais d'où a pu naître une telle idée chez nos amis slovaques ???
Ils ont sans doute pensé à Chuck car dans leur passé, ils n'ont trouvé aucune personnalité marquante d'après qui nommer leur pont... En effet, la Slovaquie a été durant mille ans la "Haute Hongrie", toute l'histoire de la région a été faite par les Magyars, il est donc impossible de trouver un seul slovaque pour donner son nom a un quelconque monument.

De toute façon la Slovaquie aime s'approprier les symboles des autres pour les détourner à son usage personnel.

Vous voulez des exemples ? L'hymne national slovaque est le plagiat d'un ancien air populaire magyar. Leur symbole national -la croix aux doubles branches surplombant trois montagnes- est repris du blason hongrois.
Ils utilisent aussi le nom Tokaj, le célèbre vin hongrois -celui qui est appelé  le vin des rois et le roi des vins- pour commercialiser un breuvage "made in Slovaquie", et profiter de la renommée acquise par  le Tokaji depuis des centaines d'années à travers le monde.

Leur capitale Bratislava n'est autre que Pozsony (Pressburg), la ville où nos rois hongrois furent couronnés. En 1910, il y avait 41% de Hongrois contre seulement 15% de Slovaques dans la ville.

Mais cette fois, il faut le reconnaître, il n'est plus question de plagiat mais simplement de forcer la main à une célébrité sur le déclin qui sera sans doute ravie d'un tel honneur.
A quand des parcs, des boulevards et des stades Jean-Claude Van Damme ou Steven Seagal en Slovaquie ?
Par contre, je me demande s'il ne faudra pas traduire tous ces noms étrangers et leur donner une consonance locale puisque la loi linguistique du pays est plutôt restrictive, mais bon cela ne concerne peut-être que  l'usage du hongrois, la langue pratiquée par un demi-million d'habitants du pays... et pourtant traitée comme langue de seconde zone. Quoi, quoi, serais-je mauvaise langue ? Mais non, mais non !


Allez, pour bien terminer mon dimanche, je vais me mettre une vieille VHS de maître Norris, un film des années 80, l'époque où il n'avait pas encore de pont à son nom ; l'époque où il se contentait de zigouiller du méchant Viet dans des films de série B. Comme quoi il ne faut pas forcément faire dans les ponts et chaussées pour avoir son pont à soi !

Une petite mise en garde quand même pour nos chers amis slovaques, car c'est Chuck qui le dit lui-même : « Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule »... vous voilà prévenus. 

En tout cas je trouve paradoxal de parler ici d'un pont slovaque, alors que nos amis ne sont pas vraiment doués pour jeter des ponts entre les communautés... Bah, nous ne sommes plus à un paradoxe près dans cet article, pas vrai ? Allez bonne fin de dimanche à tous ;-)

 

 

 

 




 

 

 

Chuck Norris hidat kap?
  
Pozsony bekerült a világsajtóba, méghozzá Chuck Norrisnak köszönhetoen. A megyeházán ugyanis facebookos szavazást indítottak a Dévényújfalut az ausztriai Schlosshof községgel összeköto gyaloghíd elnevezésére. Az internetes generáció nagy kedvence, a szuperhos-viccek királya, Chuck Norris toronymagasan vezet Mária Terézia elott, a Devínska név pedig jelenleg a harmadik helyen áll.

 

Bõvebben itt: http://ujszo.com/

 


 


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article