Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hongrie-Info

Danse traditionnelle hongroise de Transylvanie

18 Octobre 2011 , Rédigé par Árpád Publié dans #Nation hongroise-Magyarság

Une danse traditionnelle des Hongrois Sicules de Transylvanie. L'Erdély (Transylvanie) a été revendiquée par la Roumanie après la première guerre mondiale. Par la grâce des vainqueurs, elle a obtenu ce pays, qui à lui seul est plus grand que la Hongrie mutilée actuelle. Rappelons que les Valachs n'avaient aucun droit historique, juridique ou culturel sur cette terre. Ils y sont arrivés par des vagues migratoires au cours des siècles pour y travailler ou pour jouir de la protection offerte par les rois de Hongrie.


A titre de comparaison c'est comme si dans 50 ans, les ressortissants d'un pays X ou Y revendiquaient une partie de la France sous prétexte qu'au fil des ans, ils y sont devenus majoritaires... Si on suit un jour le même raisonnement que pour le royaume magyar, le visage de l'Europe du 21e siècle pourrait être profondément modifié. Qui ose donc encore affirmer que le diktat de Trianon a été une bonne chose ?

 

Par une étrange ironie du sort, le reste de l'Europe connaîtra t-il un jour son propre Trianon ?

 

 

 

 

L’autodétermination (ou auto-détermination), initialement appelée droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, est le principe issu du droit international selon lequel chaque peuple dispose d'un choix libre et souverain de déterminer la forme de son régime politique, indépendamment de toute influence étrangère. Il s'agit d'un droit collectif qui ne peut être mis en œuvre qu'au niveau d'un peuple.

Proclamé pendant la Première Guerre mondiale dans les Quatorze points de Wilson afin de légitimer les nouvelles frontières en Europe, ce principe ne fut cependant pas appliqué par la Société des Nations. (Wikipédia)

Jamais il n'a été donné aux Hongrois la possibilité de choisir le pays auquel ils voulaient appartenir après la première guerre... Elle est belle l'Europe des droits de l'homme et de la justice pour tous !

 

feltamadunk.jpg

 

 

framutil2

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article