Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hongrie-Info

Les Hongrois d'Amérique se mobilisent face à la loi linguistique slovaque

16 Mars 2010 , Rédigé par Árpád Publié dans #Nation hongroise-Magyarság

ahf logo"  Cette loi est tellement honteuse et antidémocratique qu'elle n'a tout simplement pas sa place dans l'Europe du 21e siècle ! "


La Fédération des Hongrois d'Amérique (The American Hungarian Federation ou AHF) a adressé une lettre à Knut Vollebaek, haut commissaire de l'OSCE (Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe) pour les minorités nationales, afin d'y exprimer ses inquiétudes face à la loi linguistique qui criminalise l'emploi du hongrois en Slovaquie. La Fédération espère l'intervention de l'organisation en faveur des droits de la forte minorité magyare de Slovaquie (ndlr: un demi-million d'âmes); droits  qui sont allègrement piétinés, selon elle.


Pour les Magyars des USA, l'OSCE doit faire comprendre à la Slovaquie que sa loi linguistique est tout simplement inacceptable.

"   La loi linguistique slovaque n'est pas en adéquation avec les devoirs du pays, ni avec les valeurs occidentales, les principes démocratiques ou les normes internationales. La Slovaquie, en devenant membre de l'OSCE, s'était pourtant engagée à se conformer à ces principes "   ,  peut-on lire dans la lettre.

Pour l'American Hungarian Federation  cette loi est une nouvelle preuve de l'intolérance du gouvernement slovaque vis-à-vis de la minorité magyare. Elle souligne que la Slovaquie avait pourtant promis de garantir les droits de ses minorités nationales avant son entrée dans l'OTAN et dans l'Union européenne.
Il n'est donc pas étonnant  pour la Fédération que le parti de Jan Slota, qui est connu pour sa haine des étrangers, fasse partie de la coalition au pouvoir.

"  La loi linguistique nous cause une profonde déception, et nous sommes certains qu'il en est de même pour vous, monsieur Vollebaek, car elle met en péril la culture de la minorité hongroise de Slovaquie, tout en portant atteinte à ses droits les plus fondamentaux "   .

Les membres de la Fédération  ont également demandé à la secrétaire d'État américaine Hillary Clinton d'exprimer sans détour ses inquiétudes à propos de l'inacceptable loi.


Source: barikad.hu


Les articles originaux en anglais:

http://www.americanhungarianfederation.org/news_slovakia_LanguageLaw_Vollebaek.htm

http://www.americanhungarianfederation.org/news_slovakia_LanguageLaw_Clinton.htm



Copie de la lettre en anglais:

http://www.americanhungarianfederation.org/docs/AHF_Letter_Vollebaek_LanguageLaw.pdf







Amerikai magyarok a nyelvtörvény ellen
 
Szégyenletesnek és antidemokratikusnak nevezi a szlovák nyelvtörvényt a Amerikai Magyar Szövetség Knut Vollebaeknek küldött levelében. A szervezet az EBESZ beavatkozását sürgeti a felvidéki magyarság jogainak lábbal tiprása miatt.

Bõvebben itt:
http://nemnemsoha.gportal.hu/gindex.php?pg=27796293&nid=5449004





Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article