Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hongrie-Info

Manifestation pour la défense de la langue hongroise

25 Février 2010 , Rédigé par Árpád Publié dans #Nation hongroise-Magyarság

Komarom_terkep.jpg
La ville coupée en deux par le Danube et par le diktat de Trianon



La libre utilisation de sa langue maternelle est un droit fondamental pour tous, mais il n'en va pas ainsi en Slovaquie !

C'est pour ce droit que les étudiants de l'université hongroise János Selye de Révkomárom (NDLR: Révkomárom est la partie nord de la ville de Komárom, elle se trouve aujourd'hui en Slovaquie. Plus de 60% de la population y est d'origine hongroise) ont manifesté.
Pour ces étudiants, il est nécessaire de protester de façon répétée contre la loi linguistique slovaque, qui criminalise l'utilisation du magyar. C'est donc plusieurs centaines d'entre-eux qui se sont retrouvés sur la place principale. Il s'agit de lutter pour un droit fondamental, car il est inconcevable que le hongrois ne puisse être utilisé par la forte minorité magyare dans la vie administrative.
Ils soulignent également qu'il n'est pas rare que ceux qui parlent hongrois en rue soient victimes de remarques déplacées. C'est donc pour toutes ces raisons que la jeunesse magyare s'est réunie.
La manifestation se voulait pacifique et apolitique afin qu'aucune formation ne puisse en tirer profit.

Source: DunaTV





Tüntetés a magyar nyelvhasználatért

A magyar nyelv szabad használatáért tüntettek Révkomáromban a Selye János Egyetem hallgatói. A szlovákiai magyar fiatalok szerint folyamatosan tiltakozni kell az államnyelvtörvény ellen. Több százan mentek el a város főterére.

DunaTV


Bõvebben itt:
http://www.dunatv.hu




Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article