Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hongrie-Info

Nikolett est la belle de la 186e édition du Bal d'Anna

24 Juillet 2011 , Rédigé par Árpád Publié dans #Infos-Magyar hírek

annabal2011Le Bal d'Anna 2011


Cette année, pour la 186e édition, c'est Nikolett Frei qui a été élue reine du bal ses dauphines sont Fanni Csida et Zsófi Szabó. Vous pouvez revivre la soirée dans son intégralité sur le site de Duna TV.

 

Histoire et tradition du bal d'Anna

Ce concours est le plus ancien et le plus connu en Hongrie, mais n'est pas un concours national. En effet, il n'est ouvert qu'aux invités payants du bal. C'est le seul concours qui n'ait pas été interrompu durant l'ère communiste. Il est organisé le samedi de Juillet le plus proche de la sainte Anna.

Le 26 juillet 1825, Fulop Janos Szentgyorgyi-Horvath organise à Balatonfüred, ville au bord du lac Balaton, un bal pour sa fille Anna-Krisztina. Au cours de cet soirée, elle rencontre pour la première fois son mari, Ernő Kiss. Celui-ci deviendra par la suite un des 13 martyrs d'Arad exécuté en 1849 en tant que leader de la révolution et la guerre d'indépendance contre l'Empire austro-hongrois.

Au cours du siècle suivant, ce bal est perpétué et devient d'année en année plus important, attirant des artistes et des politiciens, dont Mihály Vörösmarty, Mór Jókai ou Lujza Blaha. A partir de la première guerre mondial, il perd de son importance mais se poursuit néanmoins jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale. Le parti communiste tente alors d'interdire ce bal aristocratique, avec succès jusqu'en 1954.

En 1954, le bal reprend avec une nouveauté : au cours du bal, le titre de Belle du bal d'Anna est décerné à la plus belle fille de la soirée. La gagnante (1) et les 2 premières dauphines gagnent des vases en porcelaine et un tour de la ville assises sur un trône. (Wikipédia)

 

(1) NDLR: La reine du bal gagne également  la pomme d'or, symbole de son règne.

 

Pour revivre la soirée: cliquez ici

 

 

motivumbis.gif

 

 

Anna bál-2011

Balatonfüred ad otthont immár 186 éve az Anna-bálnak. Az előkelő táncos eseményt ez évben is az Anna naphoz legközelebb eső szombaton rendezték  meg. Az Anna-bál szépe idén Frei Nikolett lett.

Az Anna-bál történet 1825-ig nyúlik vissza. Ekkor rendezték meg első ízben Szentgyörgyi Horváth Fülöp János lányának, Anna Krisztinának akkor még a Horváth-házban. Ez a bál lett a kisasszony férjével való megismerkedésének helyszíne. A férje nem más lett, mint Kiss Ernő az aradi vértanúk közül az egyik.
 

Frei Nikolett lett az idei Anna-bál szépe. Az ő udvarhölgyei lettek Csida Fanni és Szabó Zsófi. Különdíj átadására is sor került. Ezt dr. Pongrácz Dóra kapta, aki kismamaként szállt versenybe.

http://www.radiototal.hu

 

 


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article