Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hongrie-Info

Szaloncukor: la friandise de Noël

21 Décembre 2008 , Rédigé par Árpád Publié dans #Divers-Ez is az is



La friandise de Noël typique en Hongrie est le szaloncukor (on pourrait traduire le nom par sucrerie de salon), il sagit de petits chocolats fourrés de caramel, noix de coco, d’ananas, etc, … Les Hongrois en mettent comme décoration sur leur sapin    à côté des boules et des guirlandes.

La petite friandise est née dans les cuisines des grands pâtissiers de la capitale au 19e siècle. Elle est restée typiquement hongroise et indissociable des fêtes de fin d'année. On peut aussi la préparer chez soi.

A l’époque de la réforme, sur le modèle français, la pièce nommée salon devient populaire dans la classe moyenne. C’est là que le sapin de Noël prenait place, et c’est donc tout naturellement que l’on nomma la friandise szaloncukor (sucrerie de salon).
Les szaloncukor sont toujours présentés dans de beaux emballages multicolores, même s’il faut bien reconnaître que les anciens emballages (même encore du temps de mon enfance) étaient beaucoup plus beaux que de nos jours… merci aux multinationales du chocolat installées en Hongrie !

Si vous désirez en goûter, il est possible dans trouver dans les boutiques hongroises de France, de Belgique ou plus simplement sur Internet. Il y en a pour tous les goûts, c'est donc le moment d'oublier votre régime.



Article publié à l'origine en 2006 sous une forme différente. Il est basé sur celui du site "nõilapozo".


Magyar változat itt: www.origo.hu/noilapozo/receptek/20011213aszaloncukor.html




Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article