Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Hongrie-Info

Gábor Vona: " Nous allons mettre fin à la politique de la tête baissée "

5 Septembre 2009 , Rédigé par Árpád Publié dans #Nation hongroise-Magyarság

Pour Gábor Vona, Président du parti Jobbik, l'incident qui s'est déroulé le 21 août - l'interdiction pour le Président hongrois d'entrer sur le sol slovaque - est une honte pour la diplomatie de l'Union car il ne s'agit pas d'une affaire intérieure slovaque mais bien européenne.

D'après Mr. Vona le gouvernement de Robert Fico utilise la carte anti-hongroise à des fins de " basse politique ".

" En Hongrie, nous respectons les droits de la minorité slovaque. Est-ce des Hongrois qui ont frappé des Slovaques de Hongrie ou est-ce en Slovaquie que l'on a frappé un étudiant magyar car il parlait sa langue natale ? "
Le dynamique politicien  a également rappelé qu'en 2008 c'était la police slovaque qui avait chargé les supporters de foot de la ville à majorité hongroise de Dunaszerdahely.
 
" Ces faits se sont déroulés en Slovaquie et non en Hongrie " souligne t-il.

" Il faut parler des faits. C'est la Slovaquie qui a dépassé les bornes. La politique slovaque est agressive et raciste. La balle est dans le camp slovaque ce n'est donc pas aux Hongrois de faire le premier pas ".

Le Président du Jobbik affirme qu'ils changeront la diplomatie hongroise dans un proche avenir car selon lui celle-ci est faible: " Nous allons mettre fin à la politique de la tête baissée ".

Gábor Vona termine ainsi: " Il serait primordial pour les politiciens slovaques de reconnaître l'importance d'un bon voisinage. Si la situation ne s'améliore pas entre les deux pays ça sera la victoire de la globalisation en Europe centrale, globalisation qui est l'ennemie de nos deux peuples ".

Source: bumm.sk






Vona Gábor: A nyelvtörvény európai szintű ügy


A magyar köztársasági elnökkel augusztus 21-én történt incidensről Vona kijelentette, hogy ami Sólyommal történt, az az EU diplomáciájának a szégyene, nem szlovák belügy, hanem európai.
Véleménye szerint a szlovák kormány központba helyezte a magyarellenességet, aljas politikai célokra használja fel a magyar kártyát.

" A tényekről kell beszélni. Szlovákia lépte túl a demokratikus kereteket, a szlovák politika agressziv és rasszista " .


A teljes cikk itt: http://www.bumm.sk/



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article