Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hongrie-Info

Analyses allemandes sur les tensions entre la Slovaquie et la Hongrie

28 Août 2009 , Rédigé par Árpád Publié dans #Nation hongroise-Magyarság

Des quotidiens allemands analysent judicieusement les tensions de plus en plus grandes entre la Slovaquie et la Hongrie:

Le journal allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ) explique que la tension entre Bratislava et Budapest s'est accentuée suite à la loi sur la protection de la langue slovaque. Cette situation a débouché sur  l'incident diplomatique interdisant au Président hongrois de participer à l'inauguration de la statue dans la ville de Komárom.
Pour le FAZ cet accrochage pourrait profiter à Robert Fico sur le plan intérieur car il permet de détourner l'attention de sa population de la crise financière actuelle. Cependant au niveau de la politique extérieure il risque d'être perdant puisque la Hongrie se pose maintenant en victime. Le journal poursuit ainsi: Certains membres de l'Union savent clairement ce qu'il y a en arrière-plan de la confrontation hongro-slovaque, et qu'ils sont une fois de plus confrontés aux décisions prises il y a 89 ans à Versailles.


Source: Felvidék Ma, mti



Mais où est l'Europe quand on a besoin d'elle ?


Il est absurde que l'Union européenne ne s'implique pas dans un conflit que deux de ses pays membres n'arrivent pas à régler - écrit le Berliner Zeitung.
Tout comme l'autre quotidien le Berliner arrive à la même conclusion en rappelant que le conflit hongro-slovaque a des causes historiques qui se rapportent au tracé des frontières au lendemain de la première guerre mondiale.
Si l'UE prenait au sérieux ses propres valeurs fondamentales elle aurait forcé à la résolution de ces problèmes avant même d'accepter parmi ses membres la Slovaquie et la Hongrie souligne l'auteur de l'article. D'autant plus que les critères d'adhésion comportent des clauses sur  la protection des minorités.

(felvidek.ma)


Les analyses allemandes sont pertinentes. Le diktat de Trianon a semé les graines de conflits larvés, et avec la politique menée par les pays héritiers des terres hongroises nous nous dirigeons peut-être vers une catastrophe à la Yougoslave à plus ou moins long terme.





Pozsony csak veszíthet külpolitikai téren

Egyes EU-tagállamok természetesen tisztában vannak a magyar-szlovák szembenállás hátterével, és újra meg újra kénytelenek szembesülni azokkal a döntésekkel, amelyeket 89 évvel ezelőtt hoztak Versailles-ban – írja a frankfurti napilap.

A teljes cikk itt:


http://www.felvidek.ma/



Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article